graphique depuis 1995 pour la société Totem Création pour laquelle je crée des décors pour des séries ou bien des pièces uniques, il est devenu indispensable de réaliser mes propres délires.
Phobies, névroses, obsessions... je ne suis pas en reste. Quand elles traversent mon esprit pour s'échapper du bout de mes pinceaux, qu'elles quittent mon bras pour envahir la toile et me revenir en pleine face, c'est la meilleure thérapie que je connaisse.
La première de mes obsessions en peinture c’est de peindre presque uniquement sur des toiles enduites de noir. Pour moi peindre n’a pas d’intérêt si ce processus ne commence pas par recouvrir tout ou en partie cet espace entièrement noir.
Il m’est arrivé de peindre sur des planches contreplaquées usagées par manque de toile. J’y ai découvert un plaisir particulier : la résistance du bois sous la pression du pinceau, le son râpeux des planches sous la caresse de l’acrylique.
J’aime la campagne et la mer, où je vis, mais la nature ne m’inspire que du respect. La ville est pour moi une vraie source d’inspiration. Parcourir à pied, en bus, en voiture une grande ville (Paris, Lisbonne, Barcelone…) est pour moi comme feuilleter les images d’un album géant. Je les vois comme dans un kaléidoscope qui fait des ronds à partir de carrés et inversement ça va de soi.
La danse contemporaine est un émerveillement, la docilité de ces corps qui se métamorphosent et se tordent, résonnent en moi comme des tableaux vivants. J’aimerais capturer chaque geste.
Parfois je rêve mes tableaux
et quand tout va bien je réalise enfin mes rêves…